Plume Broches

Les broches plumes MY BOB sont réalisées par plusieurs ateliers en Europe, chacun étant spécialisé dans une partie du procédé.

 

Les plumes fines sont fabriquées par un atelier italien qui collabore avec des designers créatifs depuis plus de 50 ans.

Les plumes sont choisies en fonction de leur type, dimension et couleur. Après avoir été lavées et désinfectées, elles sont teintes, taillées et peintes avec délicatesse.

 

Les plumes prêtent partent en Allemagne pour être assemblées avec soin par des artisanes dans un atelier qui existe depuis 1923. Ce métier traditionnel allemand est très connu car les broches en plumes étaient portées sur les chapeaux de campagne.

Certaines finitions de la broche en plumes sont réalisées avec un clou. Le travail de la plume est un métier manuel d'une grande précision. Aucune machine ne peut le reproduire.

Les plumes prêtes voyagent en Allemagne pour être assemblées avec soin par des artisanes dans un atelier qui existe depuis 1923. Ce métier traditionnel allemand est très réputé car les broches en plumes étaient portées sur les chapeaux de campagne.  

Certaines finitions de la broche plume sont réalisées au clou. Le travail de la plume est un artisanat manuel d'une grande précision. Aucune machine ne peut le reproduire.

Up-cycle des plumes

Nos plumes ont une seconde vie car nous les recyclons après les avoir rassemblées dans des fermes servant à l'industrie alimentaire. Elles sont sélectionnées et collectées dans les meilleures conditions possibles afin d'offrir la meilleure des qualités.

Respect des animaux

Aucune plume n'appartient à des oiseaux protégés ou en voie de disparition, mais uniquement à des animaux d'élevage. Nos fournisseurs travaillent conformément à la Convention de Washington ce qui permet un meilleur contrôle du commerce sur des espèces spécifiques.

Broderie

Artisanat de broderie

L'Inde est un monde à visiter et aussi un trésor d'artisanat. Nous avons le plaisir de travailler avec les célèbres brodeurs régionaux maîtrisant diverses techniques de broderie à la main.

En collaboration avec le responsable de l'atelier, Anne développe les créations.

Les techniques et styles utilisés sont définis par le moodboard et les designs.

Vous pouvez donner plus de volume avec les nœuds français, plus de couleurs avec les perles scintillantes ou plus de richesse avec les nœuds Cathy.

Recyclage

La réalisation des créations est une combinaison des dessins d'Anne, des techniques de broderie maîtrisées par le chef d'atelier et des matières disponibles sur le marché.

Souvent, nous utilisons des matériaux recyclés provenant des marchés locaux dans nos broderies comme des tissus, du verre ou des objets métalliques.

Couvre-chef en feutre

Un premier atelier produit le corps du chapeau en feutre et une deuxième équipe le façonne et le décore en un chapeau. Le style du chapeau en feutre définira l'atelier avec lequel nous travaillons.  

 

Il faut entre 9 et 12 jours pour fabriquer du feutre à la main. Le feutre est un matériau difficile à travailler. C'est un tissu résistant fait de fibres qui sont liées dans toutes les directions les unes aux autres contrairement à la plupart des tissus.  

Le feutre poil fin, en provenance du Portugal, apporte un toucher très doux aux couvre-chefs plus qualitatifs que nous élaborons en Espagne. Depuis notre première collection, nous travaillons avec l'atelier espagnol.

Ils sont spécialisés dans les couvre-chefs classiques de haute qualité et produisent pour les meilleures marques du monde entier. De la mise en forme à la décoration finale, toutes les étapes sont principalement gérées par une équipe de femmes motivées qui chantent des chants traditionnels lors de leurs pauses.  

Pour les couvre-chefs en feutre plus fantaisie et mode, souvent des couvre-chefs en feutre de laine, nous collaborons avec un atelier italien plus en vogue. Les Italiens ont un sens aigu des couleurs, des formes et de la fantaisie. La mode est dans leurs gènes. Le bonnet LOVE Leopard ou le FOLCO à pois sont deux créations typiques que nous réalisons avec eux. 

Porte-clés

L'Italie est réputée pour son savoir-faire et sa précision. Confiance et qualité sont leurs maîtres mots.

Nous avons décidé d'utiliser deux styles différents pour les porte-clés faits à la main, tous deux utilisant des techniques ancestrales.

 

Le macramé donne du tempérament aux porte-clés MY BOB. Cette technique utilise des nœuds autour de deux cordes pour leur donner un look personnalisé. Nous ajoutons toujours quelques embellissements pour les rendre encore plus mignons.

 

En revanche, les nœuds celtiques viennent directement de Bretagne. Fabriqué à partir d'une seule corde, il représente l'infinité de la vie.